Une méthodologie pour le volet 3 de la Charte européenne du tourisme durable !

Ca y est, la boucle est enfin bouclée : une méthodologie est définie pour le volet 3 de la CETD, à destination des opérateurs de voyages !

L'enjeu : la commercialisation de produits touristiques correspondant aux valeurs du tourisme durable situés sur les territoires des Parcs naturels et construits en collaboration avec eux.

La méthodologie du volet 3 de la Charte européenne du tourisme durable a été validée par Europarc au Parlement de Bruxelles le 6 novembre 2013. Elle est née suite à une expérimentation portée par le réseau des Parcs naturels du Massif central dans le cadre d'un appel à projet de la DATAR et du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Une dizaine de Parcs ont participé à ce projet : notamment les Parcs naturels de PACA, du Nord et du Massif central. De nombreuses réunions ont été mises en place avec des opérateurs de voyages pour que ces deux mondes professionnels apprennent à se connaître et échangent sur leurs attentes respectives. Une trentaine d'opérateurs de voyages a participé à cette expérimentation.