Europarc

La Fédération EUROPARC,  créée en 1973, est la plus grande Organisation Non Gouvernementale qui représente les Parcs nationaux, naturels et les autres espaces protégés d'Europe avec environ 400 adhérents de 36 pays européens.

L’objectif initial et toujours actuel d’Europarc est de faciliter la coopération internationale afin d’améliorer la conservation des patrimoines naturels et culturels communs pour les sauvegarder pour les générations futures.

Depuis septembre 2011, la présidence de la Fédération EUROPARC est assurée par Thomas Hansson, qui jusque là présidait  la section Nord-Baltique.

Le Président est assisté dans ses fonctions par 10 membres du Conseil, élus également lors de l'assemblée générale et qui représentent la diversité des adhérents. Depuis septembre 2009, la section française est représentée au Conseil par son Vice-président, Dominique Lévêque qui est également Président du Parc naturels régional de la Montage de Reims et Vice-Président de la Fédérations des Parcs naturels régionaux de France.

Les activités d'EUROPARC sont coordonnées par l'équipe technique dirigée par Carol Ritchie avec un bureau principal basé à Regensburg en Allemagne et une répresentation à Bruxelles dont la mission principale est de renforcer les liens avec les institutions européennes.

Aujourd'hui, EUROPARC est reconnue comme une organisation des professionnels du secteur de la protection de la nature en Europe.