3 volets

La Charte est divisée en 3 volets consacrés chacun à un public spécifique.

  • Le volet 1
    Il s'intéresse à l'espace protégé et à sa stratégie de tourisme durable. Des espaces protégés de toutes sortes peuvent candidater quelque soit leur taille, leur structure juridique, leur intérêt du point de vue de la biodiversité... En adoptant la Charte Européenne du Tourisme Durable, chaque signataire s'engage à définir et à animer une stratégie de développement touristique durable. Cette stratégie se traduit par un programme d'action sur cinq ans. Un forum permanent impliquant les acteurs importants du développement et de la gestion du tourisme sur le territoire, doit être mis en place. Ainsi, en associant les différents acteurs du territoire - habitants, élus, associations, professionnels - la Charte permet la co-construction d'un projet de territoire pour mettre en place un tourisme de qualité répondant aux besoins de l'espace et aux attentes des visiteurs.

    En décembre 2013, on comptabilisait 119 espaces protégés d'Europe engagés sur le volet 1.

  • Le volet 2

    Il se consacre à organiser les relations entre l'espace protégé et les prestataires touristiques du territoire dans une optique de développement durable. Peuvent candidater des prestataires touristiques exerçant leur activité sur le territoire de l'espace protégé. Ils obtiennent alors un agrément d'entreprise « partenaire de la CETD ». C'est un engagement à adopter des méthodes de gestion respectueuses de l'environnement, à améliorer leurs offres et le lien avec l'espace protégé, à soutenir le développement local et la conservation du patrimoine naturel et culturel.

    Au mois décembre 2013, 29 espaces protégés en Europe se sont engagés à accompagner les prestataires touristiques dans le volet 2.

  • Le volet 3

    La  méthodologie pour développer le volet 3 de la CETD a vu le jour en France, territoire pilote, et a été validée par Europarc le 6 novembre 2013. A ce jour, 7 opérateurs de voyages ont obtenu l'agrément du volet 3 de la CETD : Languedoc Nature, Chamina Voyages, Grand Angle, Rando Passion, Plaisirs et Maisons de Provence, Nature occitane, Sud Randos.