Conférence Europarc 2011

La délégation de la section française d'Europarc présente à la Conférence annuelle EUROPARC qui s'est tenue à Bad Urach du 21 au 24 septembre 2011, était composée des représenants: du Parc national de la Vanoise, des parcs naturels régionaux: de la Montagne de Reims, des Volcans d'Auvergne, des Monts d'Ardèche, de Loire Anjou Tourraine,de l'ENR'x et de Parcs nationaux de France. 

Lors de cette assemblée générale, qui avait pour thème "La qualité compte, bénéfice pour la nature et pour l'homme" la section française d'Europarc a présenté, dans le cadre de l'atelier "Augmenter et gérer la biodiversité", le concours prairies fleuries.

Cet atelier a été animé par Gabor Szilagyi, membre du Conseil, a réuni quinze représentants de 8 pays (Italie, Allemagne, Roumanie, Espagne, Danemark, Croatie, Ukraine et France). L'objectif de cet atelier était d'apporter des réponses aux questions suivantes: Comment pouvons-nous non seulement stopper mais aussi accroître la biodiversité? Quelles sont les approches novatrices et réussies pour répondre aux besoins des écosystèmes? Quelles actions doivent être prises pour répondre au changement climatique et quels sont les dommages potentiels pour la biodiversité. Il a été illustré notamment au travers du concours "prairies fleuries".

Les échanges qui ont suivis la présentation réalisée par Véronique Boussou, chargée de mission agriculture-forêt à PNF et membre du Comité d'organisation du concours prairies fleuries, ont mis en avant l'intérêt :

  • de soutenir les agriculteurs des parcs européens dans leurs pratiques favorables à la biodiversité, les reconnaissant comme partenaires professionnels expérimentés, en développant des méthodes accessibles pour la connaissance de la biodiversité, en organisant des actions de valorisation, comme ce concours de l’excellence agri-environnementale,

  • de diffuser cette expérience à l'échelle européenne en testant en 2012 des concours locaux dans des parcs européens volontaires en vue de préparer une dynamique européenne  en 2013,

  • de prendre en compte la biodiversité dans la PAC et l’agriculture dans la stratégie européenne pour la biodiversité, comme le montre concrètement cette action.

Le diplôme de la Charte Européenne du Tourisme Durable a été remis au Parc naturel régional des Mots d'Ardèche. Le Parc naturel  du Livradois-Forez a pour sa part reçu le diplome au titre de la réévaluation de la Charte Européenne du Tourisme Durable.