Pour une meilleure reconnaissance des Parcs par l'Union européenne

La section française, en partenariat avec la Fédération EUROPARC, a organisé le 22 janvier 2010 dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, le premier séminaire consacré à « la stratégie de lobbying d'EUROPARC auprès de l'Union européenne ».

L'objectif de cette rencontre était de préciser les attentes de chacun en matière de lobbying et de définir des actions concrètes. Les débats de la journée étaient alimentés par des présentations et exemples sur la politique actuelle et future de la Commission, l’utilisation des fonds européens pour la biodiversité, la vision d’un lobbyiste sur la place des Parcs à Bruxelles et l’organisation des Parcs dans le Nord de la France afin de s’inscrire dans les politiques actuelles et futures de la CE.

lobbying européenLa richesse des travaux de cette journée auxquels ont participé 30 représentants des sections Nord Baltique, Iles Atlantiques, Italienne, Française, mais aussi des représentants Danois, Britanniques, Serbes et Estonien membres d'EUROPARC, ont mis en avant la volonté de se donner les moyens de faire reconnaître par l'UE l'expertise des Parcs en matière de gestion intégrée des territoires. L’idée est d’agir auprès des acteurs politiques nationaux et européens afin que les futures politiques de l'Union européenne identifient les espaces protégés comme les partenaires privilégiés pour expérimenter le développement durable, mais aussi pour inscrire la sauvegarde de la biodiversité dans les priorités d’Europe au même titre que l’emploi ou le développement régional.

Sur la base de ces travaux des propositions d'actions et un calendrier sera élaboré par un groupe de travail composé de représentants volontaires des différentes sections d'EUROPARC. Ces propositions seront ensuite soumises à l'approbation de l'Assemblée générale d'EUROPARC qui se déroulera dans le Parc national des Abruzzes du 29 septembre au 2 octobre 2010. Les actes du séminaire seront bientôt disponibles. (mars 2010).